Accueil Table des matières Pour nous écrire
Chapitre précédent Chapitre suivant

Il y a dix ans, j’avais préparé un document d’une trentaine de pages que j’avais intitulé “La possible humanité de l’an 2000”. Je me rends compte aujourd’hui que j’avais fait preuve d’un optimisme exagéré et même d’une très grande naïveté en croyant que des changements majeurs s’effectueraient au niveau de la planète sur une période aussi courte. Cette fois-ci, je n’ai pas pris de chance et j’ai éloigné l’échéancier à l’an 3000. De cette façon, je ne risque pas d’être déçu. Mais j’espère que mes enfants ou petits-enfants profiteront des suggestions qui vont suivre parce qu’elles auront été jugées dignes d’être appliquées suite à leur parution sur Internet. Je tiens à signaler que ma décision d’employer ce moyen est l’aboutissement d’une traversée du désert qui a durée plus de trente-cinq ans. Je ne crois pas exagérer en comparant cette longue marche à une traversée du désert car les centaines de démarches que j’ai faites n’ont intéressé que quelques personnes que je considérais pourtant comme des personnes suffisamment en position de force pour faire bouger des choses mais que je crois avoir été bloqué par des groupes ayant des intérêts contraires à l’objectif de “l’Opération double plein-emploi”.

Comme il y a dix ans, j’ai crû bon de me déguiser afin de donner un symbole à ma démarche. La première fois, c’était en gène désigné à faire naître une attirance entre le capitalisme et le social. Trois ans après la parution de mon document qui avait été présenté à trois niveaux politique, à trois niveaux patronal et trois niveaux syndical, j’ai crû percevoir des signes que la fusion des gènes capitalistes et socialistes de l’unité de gestion où je travaillais s’étaient effectuée. Je signale que cette fusion représentait pour moi la conception d’une cellule capitaliste-socialiste, c’est-à-dire un début d’association entre les intérêts de la direction de l’usine (la productivité) et les aspirations des travailleurs (qualité de vie au travail, valorisation, etc.) Malheureusement, il semble que la haute direction de la compagnie n’était pas prête pour cette “grossesse” prématurée et aurait plutôt choisi l’avortement. Il s’agissait donc d’une “grossesse” non désirée, parce que trop centrée sur le matériel et sur quelques personnes.

En choississant de me déguiser en colombe qui annonce que l’impossible devient possible dans certaines conditions, je pense faire référence à Un plus Grand que nous et donc donner une dimension spirituelle à ma démarche. En présentant ces suggestions sur Internet, j’ai l’impression de m’adresser à tous ceux qui, consciemment ou non, sont en position de domination et aussi à ceux qui, consciemment ou non, sont en position de faiblesse parce qu’ils sont dominés. Même si je suis conscient que très peu de dominants prendront connaissance de cette annonce, soit parce qu’ils n’y croient pas ou qu’ils sont plutôt intéressés à maintenir leur position de force et que les dominés n’en prendront pas connaissance non plus parce qu’ils désespèrent ou qu’ils n’ont pas les moyens d’avoir accès à l’Internet, comme colombe, symbole de paix, je vois comme une mission le fait de tout faire pour que ces deux groupes se rejoignent dans un projet commun d’établissement d’un concept de gagnant-gagnant.

Je tiens à signaler que je ne prétends pas avoir tout découvert moi-même ou d’avoir réinventé la roue. Toutes mes suggestions sont basées sur des opinions ou sur des visions de personnes autrement plus qualifiées que moi sur les sujets qui seront abordés dans ce document. Certaines de ces personnes nous présentent une vue globale de “l’Opération double plein-emploi” et d’autres orientées sur un aspect particulier. Simplement pour démontrer la variété de mes consultants, il y a Pierre Teilhard de Chardin, chercheur sur le passé des humains et visionnaire sur leur avenir. Sans vouloir minimiser le rôle des autres qui vont suivre, je ne crois pas que j’aurais eu le goût ou le courage d’entreprendre cette démarche si je n’avais pas pris connaissance de ses livres. Si l’avenir me prouvait que ce gars-là n’a pas raison, je crois bien que retournerais dans le désert pour m’y enterrer.

Les autres consultants sont Einstein, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Albert Jacquard, Hervé Sérieyx, Tom Peters, Gilles Trempe, Benoît Marquis et bien d’autres. J’espère ne pas être accusé de vol de droits d’auteur en te faisant part de leurs opinions. Je ne crains pas cette éventualité parce plusieurs sont décédés depuis longtemps et les autres me semblent plutôt avoir à coeur de rendre service à l’humanité. Peut-être même qu’ils seront heureux que je leur fasse une publicité gratuite.

[ ACCUEIL ] [ PLAN DU SITE ] [ COURRIEL ]
[ < PRÉCÉDENT ] [ SUIVANT > ]




Free Web Hosting