Accueil Table des matières Pour nous écrire
Chapitre précédent Chapitre suivant

En toutes circonstances, lorsque l’on prend conscience que nous avons pris une mauvaise orientation, on a comme pas le choix de la corriger. La grande question est de savoir comment. Teilhard de Chardin a proposé une hypothèse très plausible et très optimiste de l’avenir humain. Il en arrive à la conclusion que l’humanité se dirige vers un centre d’intérêt commun en passant par les trois étapes suivantes: Totalisation de chaque opération par rapport à l’individu. Totalisation de l’individu par rapport à lui-même. Totalisation enfin des individus dans le collectif humain. Tout cet “impossible” se réalisant naturellement sous l’influence de l’amour. Je signale que toute la suite de ma démarche reposera sur notre capacité à franchir ces trois étapes. C’est-à-dire que si nous réussissons à faire en sorte qu’une “conception” s’effectue au niveau d’un milieu de travail (ex.:usine), nous pourrons dire qu’une cellule capitaliste-socialiste ayant la capacité de se multiplier à travers toute la planète fera partie de la réalité. Dans les faits, il s’agit simplement de la fusion des intérêts capitalistes (productivité et tout ce qui s’y rattache) et des aspirations sociales d’un groupe de travailleurs et de la communauté de citoyens qui l’entoure ainsi que la protection de son environnement. Cette cellule-souche aura déjà toutes les informations génétiques complètes programmées pour le développement complet de l’humanité que nous souhaitons pour le prochain siècle. En effet, par le choix judicieux des critères qui seront inscrits sur la cellule-souche et sur lesquels chaque membre ou employé aura travaillé à l’avancement, nous aurons réussi à faire ressortir ce qu’il y a de meilleur dans l’humain pour combattre ce qui l’avait conduit à sa dégénérescence sur le plan de la solidarité.

La conception de la cellule aura été rendu possible parce que la première étape dont Teilhard de Chardin avait prévue, aura été franchie, c’est-à-dire la totalisation de chaque opération par rapport à l’individu. Cette étape comprend tout ce qui aura été fait par tous les intervenants concernés, gouvernements, entreprises, syndicats ou autres afin de créer un climat favorable à la conception. Les interventions qu’exige cette étape seront des contributions monétaires ou supports techniques qui font partie d’un plan dont les détails paraîtront plus loin.

La deuxième étape dont parle Teilhard de Chardin est la suite logique de la première parce qu’en faisant partie d’une cellule capitaliste-socialiste un membre est placé dans des conditions favorables pour qu’il atteigne son plein potentiel. Justement, en étant invité à faire avancer les critères, il travaille automatiquement sur lui-même, ce qui augmente ses chances de satisfaire à l’échelle des besoins de Maslow. De plus, un des buts très importants de “l’Opération double plein-emploi” étant de réduire le temps de travail, il peut élargir son champ de connaissances et exercer toutes ses habilités. C’est ainsi qu’il franchira lui-même l’étape de la totalisation de l’individu par rapport à lui-même.

La troisième étape est elle aussi, la suite logique des deux premières parce que la multiplication des cellules capitalistes-socialistes à l’échelle de la planète fera qu’un jour tous les humains auront atteint leur plein potentiel collectivement. Ceci est symbolisé par le schéma de la Nappe humaine. A remarquer que j’ai inscrit “An 2000” comme début de la courbe de rapprochement de tous les secteurs de l’activité humaine (économique, politique, social ou religieux). Je te rappelle que j’espère que cette courbe se transformera en un virage extrêmement serré vers le centre parce que l’évolution de l’esprit, grâce aux moyens de communication très avancés que le monde s’est donné (radio, télévision, Internet, satellite) devrait se faire avec un effet d’accélération comparable à ce que ces inventions ont produit dans la vie courante. Ce sera bien la première fois dans l’histoire du monde que l’on accentue une courbe, mais je crois que ce serait justifiable et même essentiel.

Teilhard ajoutait que tout cet “impossible” se réaliserait naturellement sous l’influence de l’amour. Etant donné que je pense que l’amour universel est très peu apparent présentement, je préfèrerais remplacer le mot “amour” par solidarité. Un des buts de ma démarche consiste à sensibiliser le plus grand nombre possible de personnes à la nécessité d’associer la mondialisation des marchés à la mondialisation de la solidarité. C’est que je suis convaincu que l’on ne peut couper, briser ni même neutraliser la main invisible que constitue la mondialisation des marchés mais que l’on doit plutôt viser à l’apprivoiser, à la civiliser, à l’humaniser, en l’intéressant à l’aspect social et en lui démontrant qu’elle en sortira gagnante. Ceci semble l’avis d’un des plus grands gourous de l’économie au monde Monsieur Jeffrey Sachs qui dit: “qu’à moins que la prospérité ne soit partagée, le monde sera beaucoup moins agréable pour nos enfants que pour nous”. C’est de là que vient la nécessité de travailler tous ensemble à la régénérescence de la solidarité.

[ ACCUEIL ] [ PLAN DU SITE ] [ COURRIEL ]
[ < PRÉCÉDENT ] [ SUIVANT > ]




Free Web Hosting