Accueil Table des matières Pour nous écrire
Chapitre précédent Chapitre suivant

Je crois que ce serait rêver en couleurs que de penser que la solidarité fleurira par elle-même. Le capitalisme, sous sa forme actuelle, c’est-à-dire ayant comme but unique de faire de l’argent en sacrifiant tout, agit exactement comme le catoblépas de l’Antiquité. Les Anciens croyaient en l’existence de cet animal fantastique, dont le regard tuait tous ceux qu’il rencontrait. Il était le symbole de la stupidité parce qu’il se dévorait les pattes sans s’en apercevoir. La première étape à franchir pour favoriser l’émergence de la solidarité serait donc de sensibiliser tous les humains, qui ont attrapé cette sorte de maladie qu’est la stupidité, aux dangers qu’ils représentent non seulement pour les autres mais aussi pour eux-mêmes. Premièrement, le fait de tuer tous ceux qu’ils rencontrent fera en sorte que tôt ou tard ils ne pourront vendre ce qu’ils produisent, faute de clients. Deuxièmement, le fait de se dévorer les pieds sans s’en apercevoir peut les rendre beaucoup moins performants et surtout beaucoup moins compétitifs. Ce qui signifie, qu’à moyen ou à long terme, c’est leur existence qui est en péril.

A moins d’une intervention divine, je crois que ce sont seulement les victimes présentes ou potentielles de ce monstre, déguisé en mondialisation des marchés, qui peuvent encore les sensibiliser à la nécessité de mettre toutes ses énergies pour aller à la rencontre de ce qui peut assurer sa survie ou sa continuité, la mondialisation de la solidarité. Mon espérance est à l’effet que cette entité réagira à cette prise de conscience car elle est constituée d’humains et que l’humain même avant sa conception est déjà sensibilisé à la nécessité de s’unir à ce qui pourrait pourtant lui paraître son contraire, s’il veut commencer à exister, à grandir et à se reproduire. Justement, il semble bien que le spermatozoïde sait qu’il doit aller à la rencontre de l’ovule pour assurer la continuité de la vie. De son côté, l’élément féminin fait son bout de chemin parce qu’il semble bien aussi qu’il sait que leur survie dépend de leur capacité à s’unir. Si la soldarité est si présente au tout début, pourquoi ne pas espérer sa régénérescence dans la dernière phase de l’évolution?

A partir du moment où comme pour le spermatozoïde et l’ovule, l’entité capitaliste et l’entité socialiste ont pris conscience que la survie de l’un dépend de la survie de l’autre, il s’agirait donc d’accomplir les actions qui favorisent leur rencontre au niveau d’un élément de base. C’est précisément le but recherché dans la formation d’une cellule capitaliste-socialiste, Ma démarche vise justement à te suggérer des arguments que tu pourrais transmettre à tous tes proches ou personnes en position d’autorité: députés,hommes d’affaires, syndicalistes ou personnes qui partagent ta croyance. Si tu es d’une autre nationalité que française, tu peux traduire ce document et le transmettre sur Internet ou autrement afin que ta famille d’origine ou amis que tu as dû laisser là-bas en prennent connaissance. L’important, c’est que le plus grand nombre possible de personnes faisant nécessairement partie soit de l’entité capitaliste ou soit de l’entité socialiste aient le goût ou la volonté d’entreprendre le processus qui les fera se rejoindre sur un concept de gagnant-gagnant et ainsi faire réapparaître la solidarité qui existe au début de toute vie (fécondation au niveau des plantes, des animaux ou des humains).

[ ACCUEIL ] [ PLAN DU SITE ] [ COURRIEL ]
[ < PRÉCÉDENT ] [ SUIVANT > ]




Free Web Hosting