Chapitre précédent Chapitre suivant

Comme je le mentionnais au début, “l’Opération double plein-emploi” aura comme résultat de changer le moteur de la compétition par celui de la création/coopération. Ce “moteur” devrait avoir la capacité de faire “rouler” la solidarité dans toutes les parties du monde et dans tous les secteurs de l’activité humaine. Il m’apparaît important de faire la distinction entre ces deux types de moteurs. Je ne prétends pas être un expert en la matière mais voici où je crois voir des différences fondamentales. Le moteur à compétition est en fait le capitalisme sauvage qui est une version dégénérée de ce qu’il a probablement déjà été et de ce qu’il pourrait devenir. Monsieur Albert Jacquard, généticien et philosophe se sert d’une anecdote pour illustrer la différence entre une économie basée sur le rapport de force et une autre basée sur la coopération. <Deux personnes se rencontrent qui ont chacune une pomme. La logique du capitalisme sauvage, c’est que le plus fort tape l’autre sur la gueule et reparte avec deux pommes. Mais si deux personnes qui ont une idée se rencontrent et sont capables de discuter, la logique veut que chacune reparte avec deux idées. Les idées se multiplient lorsqu’elles sont partagées>.

Le capitalisme peut avoir un visage humain lorsqu’il n’est pas en compétition. L’exemple suivant le démontre bien. Il s’agit d’un petit village situé au pied d’une montagne sur laquelle il y a une source. Chaque habitant du village doit prendre une heure de son temps par jour pour transporter l’eau qui est nécessaire à sa famille. Un jour, quelqu’un qui avait l’esprit inventif a offert de construire un système de dalles en bois qui permettrait à l’eau de descendre au village. En échange, il a demandé que chaque habitant du village lui donne cinq minutes par jour pour ses travaux personnels. Chacun y trouvant son compte parce qu’ils économisaient 55 minutes par jour, le marché fut conclu à l’avantage de tous. Ce genre de capitalisme est souhaitable parce qu’il incite à avoir des idées nouvelles en vue d’offrir un produit ou un service utile en respectant un concept de gagnant-gagnant.

Il y a dégénérescence du capitalisme lorsque son but est uniquement de faire de l’argent. C’est alors qu’il invente des produits ou des services inutiles (gadgets) et qu’il réussi à les vendre par la publicité où le client se croit obligé de l’acheter parce que les voisins se les ont procurés. Des signes de dégénérescence sont encore plus visibles lorsqu’il s’agit de produits nuisibles pour les humains ou l’environnement. Ce genre de capitalisme, pille ou gaspille les richesses naturelles, pollue, met souvent ses employés en danger soit pour leur vie ou leur santé. C’est ce genre de capitalisme aussi qui maintient un taux de chômage artificiellement élevé, qui oblige à faire travailler un groupe de personnes de plus en plus vite et plus longtemps afin qu’elles n’aient pas le temps de penser tandis qu’un autre groupe s’ennuie à ne rien faire ou à végéter.

Monsieur Michel Albert dans un livre intitulé:< Capitalisme contre capitalisme> compare deux modèles de capitalisme: le modèle <néo-américain> fondé sur la réussite individuelle, le profit financier à court terme et leur médiatisation. Je crois qu’il s’agit du catoblépas de l’Antiquité ou encore du capitalisme des cigales qui vivent au jour le jour. Il y a aussi le modèle <rhénan> qui se pratique dans certains pays d’Europe et avec des variantes au Japon. Ce modèle valorise la réussite collective, le consensus, le souci de long terme. Le premier modèle est plus séduisant, le second est plus performant. Ce serait le capitalisme des fourmis qui,aujourd’hui préparent demain. Notre avenir dépend du modèle que nous choisirons. Déjà, en 1991, il disait que c’est l’affaire de chacun de nous. Pour chacun de nous, demain se décide aujourd’hui et que si nous n’avons pas la lucidité de nous unir pour choisir notre avenir, c’est que nous en aurons perdu la capacité. Souhaitons qu’il se soit trompé de quelques années et qu’il est donc encore temps en 1999.

[ ACCUEIL ] [ PLAN DU SITE ] [ COURRIEL ]
[ < PRÉCÉDENT ] [ SUIVANT > ]




Free Web Hosting